Ambulance Clerc SA

   

 

Historique

 

1964 

début de l'exploitation sans permanence, par la famille de Louis Clerc, avec comme première ambulance une Citroën DS  (cf extrait ci-dessous du Nouvelliste du 3 mars 1964)

 

  

1966

début du service officiel d'ambulance avec permanence assurée par Maurice Clerc et quelques auxiliaires sous le nom de « Clerc Ambulance »

 

1970

exploitation du service avec 2 ambulances

 

1980

exploitation du service avec 3 ambulances

 

1982

engagement du premier employé à plein temps pour assurer les permanences avec Maurice Clerc et quelques auxiliaires

 

1984

début de la formation du personnel de 80 heures au CFM (Centre Fernand Martignoni)

 

1990

l'entreprise compte 4 employés à plein temps en plus de Maurice Clerc et des auxiliaires

 

1991

    début de la formation du personnel de 200 heures au CFM (Centre Fernand Martignoni)

 

1994

début de la formation IAS du personnel de 1000 heures au CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence)

 

1995

l'entreprise devient « Ambulance Clerc et Fils » avec l'arrivée à plein temps de Samuel Clerc

l'entreprise devient partenaire de l'OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours)

 

1997

le numéro 144 est en vigueur pour le Valais : début de la collaboration avec la centrale 144 basée à Sierre
1'121 interventions

 

1999

création de la Société Anonyme « Ambulance Clerc S.A. » l'entreprise a dû faire l'acquisition de boxes de garages pour accueillir une ambulance américaine lourde : Ford Econoline

 

2003

    début de la formation ES du personnel de 5400 heures à Bois-Cerf-CESU

  

2006

début de la construction de la nouvelle base dans la Z.I. du Boeuferrant

 

2007

emménagement dans les nouveaux locaux début juin

 

2008

sur demande de l'OCVS reprise de la gestion et de l'entreposage de la remorque CECA

l'entreprise compte 15 employés fixes et 10 auxiliaires

achat d'une nouvelle ambulance américaine : Chevrolet Express Cargo

début des travaux pour la reconnaissance qualité IAS

 

2009

progressions des travaux pour l'obtention de la reconnaissance IAS

cessation d'activité du Dr Rigo en tant que médecin conseil, poste repris par le Dr Bellagamba dès le mois d'avril

 

2010

réorganisation de l'entreprise avec nomination de responsables dicastères

mise en place de nouveaux protocoles d'intervention

mise en place d'un concept de sécurité et de qualité

 

2011

nomination d'un responsable opérationnel

changement des tenues de travail

mise en place des nouveaux horaires de travail

l'entreprise compte 29 employés, dont 3 personnes à l'administration, 15 ambulanciers diplômés, 10 techniciens ambulanciers et 1 chauffeur BLS

obtention de la certification qualité IAS

 

2012

renouvellement de l'autorisation d'exploiter par le Département de la Santé Publique

en fin d'année, cessation d'activité du Dr Bellagamba en tant que médecin conseil => reprend le poste de directeur de l'OCVS

l'entreprise compte 29 employés, dont 3 personnes à l'administration, 19 ambulanciers diplômés, 6 techniciens ambulanciers et 1 chauffeur BLS

 

2013

la Dresse Marie-Hélène Biard-Kaab reprend le poste de médecin conseil

mise en place d'une convention alarmes rouges entre le centre de secours incendie de Monthey, la police municipale de Monthey et notre entreprise

achat d'une nouvelle ambulance de type VW T5

 

2014

l'entreprise fête ses 50 ans d'existence

maintien d'un 3ème équipage de jour durant toute l'année

 

2015

      équipement des ambulances d'un système d'informatique embarquée (SIE) et d'aide à l'engagement (SAE) par l'OCVS

      mise en fonction de la nouvelle fiche d'intervention préhospitalière cantonale (eFIP)

      mise en fonction du système de communication radio numérique Polycom

      mise en application par l'OCVS de l'engagement d'une ambulance lors d'alarmes rouges (feu) par la centrale 118

      nouveau logo d'entreprise

      l'entreprise est désormais présente sur le réseau social Facebook

  

2016

      achat d'une nouvelle ambulance de type Mercedes-Benz caisson

      implantation d'une nouvelle base à Sion-Uvrier pour l'accomplissement de transferts inter-hospitaliers et rapatriements sanitaires au départ du Valais central

      renouvellement de la certification qualité IAS

     

2017

      implication de l'entreprise pour la mise sur pied d'un concept de formation continue inter-services du Valais romand

      reprise du poste de médecin conseil par les doctoresses Aschwanden et Salathé suite à la démission de la doctoresse Biard

      pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la base

      participation à la journée des 20 ans de l'OCVS avec mise à disposition d'un véhicule et de son équipage

 

2018

      achat d'une nouvelle ambulance de type Mercedes-Benz caisson

      l'entreprise compte 53 employés, dont 4 personnes à l'administration, 24 ambulanciers diplômés, 12 techniciens ambulanciers, 10 infirmiers et 3 chauffeurs BLS

 

     

     

     

     

     

       

 

 

 

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